dimanche 5 avril 2020

Rencontrer d'autres asexuels

Lorsque je découvre tous les sites consacrés à l'asexualité (AVEN, Acitizen, KeLove...), je commence donc par lire les forums avec attention. Je suis très frappé par la diversité des profils des intervenants. Certains n'ont jamais eu d'aventures sexuelles. D'autres ont multiplié les expériences avant de réaliser qu'elles ne trouvaient pas de plaisir dans la sexualité, quel que soit le ou la partenaire. Certains n'ont jamais eu de fantasmes, n'ont jamais recouru au plaisir solitaire. D'autres à l'inverse peuvent avoir une sexualité en solo. Certains sont dégoûtés à l'idée même de faire un bisou, voire de serrer une main. D'autres font parfois l'amour, et n'ont pas de problème à le faire, mais n'ont simplement pas goût à cela.  Certains ont subi dans leur histoire des abus sexuels, et c'est ce qui explique leur refus de pratiquer le sexe aujourd'hui. D'autres semblent à l'inverse ne jamais avoir connu d'événements qui aurait pu "créer" cela chez eux.

Je lis aussi des histoires de couple.
Certains "A" (asexuels) sont parfois en relation avec des "S" (personnes à la sexualité classique). Il est rare que de telles histoires puissent fonctionner, mais cela existe. Parfois des asexuels se mettent en couple ensemble, et c'est bien sûr une facilité de pouvoir se comprendre mutuellement, et de pouvoir vivre une histoire sans que cette question de la sexualité ne vienne poser problème.

Ce qui rapproche tous ces gens est le fait d'éprouver un désintérêt pour le sexe, mais les histoires personnelles sont aussi nombreuses que variées, passionnantes à lire, et à suivre.
Je participe à des fils de discussions sur plusieurs forums, en racontant mon histoire personnelle et en réagissant à celles des autres. J'ai des conversations souvent très enrichissantes. Je lis un jour que certains membres d'un site se retrouvent un après-midi. La rencontre est ouverte. Je décide de me joindre à eux.

Je rencontre des gens très sympathiques, agréables, ouverts d'esprit, avec lesquels je passe un bon moment en parlant de tout un tas de sujets. A vrai dire, on parle de tout sauf d'asexualité, et c'est parfait ainsi.

Malgré tout, en les quittant, je ne suis pas sûr d'avoir envie de retourner tout de suite à l'une de ces réunions.

J'ai pourtant rencontré plein de mes meilleurs amis ainsi. Nous nous sommes connus sur Internet en abordant des passions communes, comme le cinéma ou la musique. Puis nous avons franchi le mur numérique pour nous fixer rendez-vous dans ce que l'on peut appeler "la vraie vie". La complicité virtuelle s'est ainsi confirmée, et l'amitié "réelle" est née. Ici rien ne diffère. Pourquoi ne pas essayer de mieux connaître ces gens ? Je suis bien sûr moi-même étonné de ma réaction, car je voulais justement me lier à des gens avec qui je pourrais évoquer des choses liées à l'asexualité sans avoir peur d'être jugé ou mal compris

Peut-être que ce qui me met mal à l'aise est cette idée d'être rassemblés autour d'un désintérêt. Ce qui nous rapproche, ce qui nous unit, c'est le fait de ne pas être concernés par le sexe. Ce n'est pas une passion mais une indifférence commune qui nous fait nous retrouver.

Je revois cet ami S qui m'avait orienté il y a quelques mois vers les sites évoquant l'asexualité. Je le remercie tout d'abord de m'en avoir parlé, je lui dis qu'effectivement je me retrouve parfaitement dans tout cela, que j'ai même rencontré des gens, mais que je ne suis pas certain de retourner les voir.

Je lui explique que j'ai l'habitude de fréquenter des gens autour de passions qui nous rassemblent, telles que le théâtre, la musique ou le bénévolat associatif.
Là... ce qui nous réunit, c'est à l'inverse une activité que tous on ne pratique pas ! Il y a quelque chose pour moi de déstabilisant là-dedans.

"Oui, enfin..." me répond-t-il, "Ce n'est pas spécifique à l'asexualité. On pourrait aussi dire que ce qui rassemble une communauté de pacifistes, c'est de ne pas faire la guerre !"
Pourquoi pas tiens. Le fameux slogan "faites l'amour pas la guerre" pourrait ainsi devenir "ne faites ni l'amour ni la guerre" !

Il faut sans doute que je prenne le temps de déjà connaître certains membres des forums un peu plus personnellement, au lieu de me joindre à un groupe de personnes avec lesquelles je n'ai pas encore échangé. En fonction des affinités créées, j'aurai sûrement envie d'en rencontrer certains. Peut-être aussi, et surtout, qu'en réalité, je n'ai pas un besoin immédiat de revoir ces gens, car ce qu'ils m'ont apporté est déjà extrêmement précieux. Grâce à eux, je ne me sens plus seul dans ma tête. Je peux assumer d'être comme je suis sans avoir le sentiment d'être une anomalie absolue.

7 ans après la première rencontre, je n'ai jamais eu l'impulsion d'y retourner.
Je reviens sur ces forums aujourd'hui épisodiquement. Je n'y suis pas très assidu, ma participation est peu fournie. Je me connecte dans des moments de blues, lorsque j'ai l'impression que cette particularité de l'asexualité m'isole trop, me fait sentir trop en marge du monde. Je participe à quelques échanges, qui me donnent l'impression de ne pas être seul à être seul. Lorsque le moral s'améliore, je peux ne plus y revenir pendant des mois, parce que tout simplement tout ce qui est lié de près ou de loin au sexe et à l'amour disparaît totalement de mon esprit.

Les rencontres que j'espérais ne se sont pas pour le moment produites, mais qui sait ce que l'avenir réserve ?

Il y a deux mois, en février, je me connecte sur l'un de ces forums. Je vois que j'ai reçu un message privé d'une membre, en août dernier. Ne m'étant pas reconnecté depuis longtemps je ne m'en étais pas aperçu jusqu'à présent. Cette membre dit qu'elle a aimé mon profil et m'envoie un lien de musique classique. J'écoute et apprécie. Je regarde son profil, que je trouve drôle, très bien écrit. Je m'en sens proche à pas mal d'égards.
Où étais-je à la date de réception de ce message ? J'étais à l'époque en vacances à la mer, très loin de tout.
Belle occasion manquée... J'aurais vraiment aimé que nous puissions entamer une correspondance. Je lui réponds malgré tout, très tardivement. Elle est probablement passée à autre chose. Est-ce que cela a un sens de réagir 6 mois plus tard ?
Depuis je me connecte régulièrement sur le site pour voir s'il y a une réponse. Elle n'est pas encore arrivée.

Il faudrait probablement moi aussi que je regarde si des profils m'intéressent, au lieu d'avoir une attitude passive.

A bientôt pour un prochain épisode.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire