jeudi 23 avril 2020

Ne pas baiser, c'est rater sa vie ? (spoiler: non)

Lorsque l'on parcourt des forums, il est fréquent de tomber sur des messages de membres qui viennent de découvrir qu'ils sont asexuels, et qui craignent qu'une vie privée de sexe soit nécessairement synonyme de tristesse et d'ennui.

Voici ce que j'ai lu il y a encore quelques jours sur un forum américain.

L'idée d'être asexuel me déprimait. J'avais cette idée que l'on ne pouvait pas vivre une existence bien remplie ou particulièrement intéressante en étant ace. 

Moi-même, lorsque j'ai essayé pendant toutes ces années de me changer, de devenir "normal", il y avait en creux cette idée dans ma tête: si je ne baise pas, je vais rater ma vie.

Est-ce une idée justifiée ou non ?

La question est complexe évidemment dans la mesure où chacun a son idée personnelle de ce que peut signifier "réussir" ou "rater" sa vie (je n'ai d'ailleurs jamais aimé cette formulation des choses: la vie est-elle un examen ? On aurait pu me prévenir, j'ai loupé tous les cours et n'ai fait aucune révision !).

La première est une sorte d'évidence: on peut très bien ne jamais pratiquer le sexe, ou le pratiquer extrêmement peu, et accomplir malgré tout de très très grandes choses lors de son passage sur Terre. De Jeanne d'Arc à JM Barrie en passant par Emily Bronte, Franz Schubert, Lewis Carroll, Emmanuel Kant ou Isaac Newton, les exemples sont légion.

La deuxième est moins évidente: certains affirment que c'est le fait même de se passer de sexe qui les conduit à accomplir de grandes choses...

En voici quelques exemples.

John Frusciante


John Frusciante est le génial guitariste du groupe Red Hot Chili Peppers, et il est en grande partie créateur du son qui a rendu ce groupe si incontournable.

Il est également l'auteur de plusieurs albums en solo, au succès plus confidentiel mais qui ont une aura de disques-cultes auprès de nombreux fans (je recommande personnellement l'excellent To record only water for ten days).



Dans la vidéo ci-dessus, John se confie sur son rapport personnel au sexe. Voici ses mots:

Je n'y passe vraiment pas beaucoup de temps. Ces derniers temps je n'ai couché avec personne, parce que je n'y prends aucun plaisir. J'ai arrêté d'y prendre plaisir à un moment donné. En ce moment je me concentre à écrire mon album, de temps en temps je fais l'amour si je rencontre quelqu'un qui m'attire, et que je le sens vraiment dans mon corps, ce qui est rarissime pour moi.  
(Il raconte ensuite une histoire un peu longue et sans grand intérêt avec une de ses ex, semble-t-il complètement timbrée...)

Voilà le genre de filles que je rencontre... et voilà pourquoi je ne pratique plus le sexe, parce que je n'ai pas l'énergie de me confronter à ce type de situations, parce que je veux me concentrer à jouer de la musique.
On pourrait bien sûr se demander si cette vidéo n'a pas été tournée un jour où Frusciante était simplement de mauvais poil, en prise de tête avec sa nana de l'époque, et donc prêt à largement exagérer ou déformer la réalité... mais il a confirmé ces propos de nombreuses fois, et de multiples articles font référence à cette idée selon laquelle arrêter le sexe, qui ne l'épanouissait pas, lui a permis de développer ses talents musicaux. Pour preuve ce que l'on peut lire ici:

Pour se concentrer sur la spiritualité et la musique, il a décidé de s'abstenir de toute activité sexuelle. (...) Il a affirmé qu'il arrivait davantage à atteindre le septième ciel en se passant de drogue plutôt qu'en en prenant, la clé pour lui est simplement de se dédier à une activité qu'il aime. Il a également dit être la personne la plus heureuse au monde.  

Nikola Tesla


Nikola Tesla, qui ne baisait pas, n'en a pas moins changé le monde, pour le meilleur.




Cet article de France Culture le présente en ces termes:

Il est l’inventeur du courant alternatif, de l’électricité moderne, certainement des premières ondes radio, de la notion de télécommande et même d’une certaine façon de l’idée du wifi et des armes à énergie dirigées. Savant fou, perclus de TOCs, insomniaque chronique, profond humaniste, il a terminé sa vie ruiné et misérable dans une chambre d’hôtel à New York. Bref, Nikola TESLA a tout du savant maudit et un destin proprement shakespearien.

Selon de nombreuses sources concordantes, Tesla tenait exactement le même genre de discours que John Frusciante: sa chasteté était son meilleur allié pour se concentrer pleinement sur ses réflexions scientifiques et les faire avancer au maximum. Le seul but qu'il poursuivait, obsessionnellement, était de servir, grâce à son savoir, à améliorer les conditions de vie des gens dans le monde. Et c'est donc, peut-être, quelque part, en se désintéressant de la sexualité qu'il y est parvenu.

Trois observations personnelles sur tout cela: 


1) Je peux, à mon humble niveau qui n'est évidemment pas une seule seconde comparable de près ou de loin aux exemples cités ci-dessus, me retrouver dans ce qu'ils disent. Durant le long temps où je me suis pris la tête sur la sexualité, où j'ai essayé de changer et de devenir "S", j'ai eu  l'impression de perdre énormément d'énergie. Lorsque j'ai découvert le concept d'asexualité, que j'ai cessé de m'interroger sur moi-même et que j'ai tout simplement admis que le sexe ne m'intéressait pas, j'ai pu placer ailleurs toute cette énergie... dans mes passions (radio, théâtre, musique...). Je peux dire que j'ai alors beaucoup progressé et réalisé des choses plus intéressantes, qui trouvaient beaucoup plus d'écho auprès des gens.

2) Evidemment, je précise s'il en est besoin qu'il ne s'agit surtout pas là d'une règle générale. Elle est valable pour certains et pas pour d'autres. Je suis même convaincu que pour beaucoup de gens, sans doute même une très écrasante majorité, c'est la règle inverse qui va s'appliquer: une sexualité épanouie va les aider à se transcender. C'est le principe de l'investissement (pas d'argent mais d'énergie, en l'espèce): pour certains, investir dans la sexualité est très rentable, pour d'autres c'est un investissement à perte, et il faut investir ailleurs. Le problème de la société actuelle est peut-être qu'un discours (l'injonction sociale à avoir une vie sexuelle et sentimentale) est martelé, quand l'autre (pas la peine de baiser, ou même de chercher le grand amour, si vous n'en avez pas envie au fond de vous: votre réalisation personnelle est peut-être simplement ailleurs) n'a quasiment aucune place. Peut-être que nous avons perdu à cause de cela de nombreux John Frusciante ou Nikola Tesla, qui ont gaspillé une grande part de leur énergie à se vouloir "normaux", "sexualisés", "sentimentalisés" à tout prix, au détriment du développement d'autres talents...

3) C'est donc peut-être ce qu'il faut répondre à cet internaute que je cite au début de l'article. Non, être ace ne sera pas synonyme du tout d'une vie inintéressante et inutile, certainement pas. L'énergie que vous ne pouvez/voulez pas investir dans la sexualité a simplement vocation à être mieux employée ailleurs... mais c'est à vous de trouver dans quoi.

Kim Deal 


Concluons avec le cas de l'immense Kim Deal, bassiste du groupe-culte The Pixies, qui s'est dite asexuelle également (j'essayerai d'y revenir).



Interrogée sur le fait de ne pas avoir eu d'enfants dans cette interview, voici ce qu'elle répond:

But maybe if I was more organized in my life, maybe I could have done something about it, but you know then I think that maybe I'm too lazy to be a mother.

Elle dit en substance qu'elle n'a jamais été contre, mais que ce n'est simplement pas arrivé. Elle pense en réalité qu'elle aurait été trop flemmarde pour être une mère !

Merci à toi (je la tutoie, oui, je l'écoute depuis si longtemps !) Kim pour avoir dit cela.

La problématique des enfants est la même que celle de la sexualité (normal me direz-vous, les deux sujets sont un peu liés). Faut-il écouter l'injonction sociale, ou se laisser guider par ses envies personnelles ? Combien de gens se sont sentis obligés d'être parents alors que de toute évidence ils n'étaient pas faits pour l'être ? S'imaginer trop flemmard pour bien s'occuper de ses enfants, n'est-ce pas une excellente raison de ne pas en faire ?
Musicalement elle n'a jamais été paresseuse (elle a signé une quinzaine d'albums, avec ses différents groupes, entre les années 80 et aujourd'hui), et ses disques ont suscité la passion de nombreux fans à travers le monde. A-t-elle eu raison elle aussi, comme John Frusciante, de privilégier la musique ?

Chacun son idée. J'ai la mienne. 😄

2 commentaires:

  1. Bonsoir
    Même si je ne réagis pratiquement pas, sache que je te lis ;-)

    RépondreSupprimer