dimanche 25 avril 2021

Questionnaire pour savoir si on est asexuel ou non

Sur le forum AVEN, qui parle d'asexualité, et que je consulte très régulièrement, voici les différents titres de topics qui s'affichent à l'heure où j'écris ces lignes :

"Je ne sais pas comment me définir"

"Besoin d'avis suis-je asexuelle ?"

"Et si j'étais asexuel ?"

De très nombreuses personnes viennent poster leurs doutes, leurs interrogations. Quel mot peut-on mettre sur ce qu'elles ressentent ? Quel terme va pouvoir s'appliquer à leur rapport à la sexualité ? Ils se tourmentent, se sentent à part, exclus de la "norme", et veulent savoir si le mot "asexuel" peut apparaître comme la réponse qu'ils attendent. Pouvoir enfin mettre un mot sur une différence, que l'on ressent vis-à-vis des autres, est si libérateur ! 

Quels sont les critères exacts pour se considérer Asexuel ? Comment sait-on si l'on n'est pas simplement un Sexuel (un S) qui ne s'est pas encore trouvé ?

On pourrait répondre, à raison, à cette question, qu'est asexuelle chaque personne qui se reconnaît dans ce terme. 

Le principal critère est peut-être là : si en découvrant le concept d'asexualité, vous avez le sentiment qu'il exprime quelque chose de vous sur lequel vous n'arriviez pas jusqu'à présent à mettre de mot... eh bien il est justement fait pour ça, donc servez-vous.   

Mais au-delà de ce principe de départ, pourrait-on dégager des critères précis et objectifs de ce qu'est l'asexualité ? 

Après avoir lu de très nombreux témoignages sur des forums consacrés au sujet, j'ai eu l'idée de ce questionnaire en dix points. 

Je l'ai fait remplir à des personnes asexuelles. Il semble, de mes premières conclusions, que pour le moment toute personne se définissant comme asexuelle réponde "oui" à au moins 7 de ces questions. 

Je ne crois bien sûr pas à l'idée d'un questionnaire qui engendrerait systématiquement 10 réponses positives de la part de tout asexuel. Le terme regroupe des cas individuels extrêmement variés, et il est paraît dès lors impossible de créer une liste qui puisse recouper chaque expérience personnelle. 

Un questionnaire obtenant toujours au moins 7 réponses positives aurait déjà le mérite d'exister.

Voici la liste de questions: 

1) Pourriez-vous dire : "je ne me sens ni vraiment hétérosexuel, ni vraiment homosexuel, ni vraiment bisexuel" ?

2) Pourriez-vous dire : "faire l'amour n'est pas un besoin pour moi" ?

3) Pourriez-vous dire : "je ne ressens aucun manque d'ordre sexuel lorsque je ne fais pas l'amour" ?

4) Pourriez-vous dire : "j'ai l'impression d'avoir une libido beaucoup plus faible que celle de la majorité des gens ?"

5) Pourriez-vous dire : "je comprends mal la place qui est accordée au sexe dans le monde" ?

6) Pourriez-vous dire : "j'ai parfois eu l'impression que mon manque d'attrait pour le sexe faisait de moi quelqu'un d'"anormal", différent des autres" ?

7) Pourriez-vous dire : "je ne ressens pas de souffrance psychologique à ne pas faire l'amour. Ou si j'en ressens une, elle n'est pas liée à de la frustration sexuelle, mais plutôt liée au fait de me sentir à part dans un monde qui fait de la sexualité quelque chose de très important, ou alors liée à la peine que je peux causer à mon partenaire" ?

8) Pourriez-vous dire : "je n'ai pas de fantasmes, ou si j'en ai, je préfère toujours, ou la grande majorité du temps, qu'ils demeurent à l'état de fantasmes et ne soient pas réalisés" ?

9) Pourriez-vous dire : "si je suis désintéressé par le sexe, ce n'est pas, ou pas uniquement, parce que j'en ai peur ?"

10) Pourriez-vous dire : "la sexualité avec autrui ne fait pas partie des éléments nécessaires à mon équilibre personnel" ?

Précisons tout de suite que les résultats ne pourront jamais rien constituer d'autre qu'une simple indication. Un test ne permet évidemment pas d'établir avec certitude une orientation sexuelle (d'autant plus que les désirs et la libido sont en constante évolution). Il n'aura pas vocation à confirmer ou infirmer définitivement une hypothèse. Il pourra tout au plus être un outil de réflexion. 

Par conséquent, si vous avez 7 oui ou davantage,  cela ne vous définira pas de manière intangible, inamovible et incontestable comme asexuel. Mais si vous êtes dans un questionnement sur le sujet, cela pourra peut-être vous aider à considérer sérieusement l'éventualité. 

Et si vous avez moins de 7 oui, cela n'exclura pas non plus que vous puissiez être asexuel malgré tout. 

Ce questionnaire en est au stade d'essai, de tentative... il n'est qu'une première base, faite pour être enrichie et dépassée.

Si jamais vous avez des remarques, n'hésitez pas à les poster en commentaire !


1 commentaire: